Désespérées : la foi au fond du gouffre

Pourquoi Dieu semble-t-il parfois lointain ou même absent dans l’épreuve, comme s’il nous avait oubliées?

Pourquoi continuer de lui faire confiance lorsque l’abattement et le désespoir menacent de nous terrasser définitivement?

Ces “pourquoi?”, les auteurs de la Bible se les sont eux-aussi posés. Venez entendre leurs luttes, leurs lamentations, leurs prières, leur assurance, celle qui leur permet de continuer de faire confiance à Dieu, même dans le noir.

Programme

9h15     accueil

10h00  séance plénière 1 

11h15    pause café

11h45    séance plénière 2 

13h00   pause déjeuner 

14h00   ateliers*

15h30  séance plénière 3

16h30   fin


*Atelier 1 : ⁠Le monde, la chair et le diable : comment se battre sur trois fronts ?   

Qu'est-ce qui rend la vie chrétienne si difficile ? Nous avons parfois l'impression de gravir une colline avec un vent de face à 100k/h. Est-ce normal ? Nous rêvons d'une avancée soudaine et libératrice face à nos addictions, nos épreuves, nos tentations. Mais qui est notre vrai ennemi ? La Bible nous parle du trio infernal : le monde, la chair et le diable. Comment distinguer les luttes avec ses trois-la ? Comment s'en prendre à chacun ? Quelles avancées peut-on espérer ? Et pourquoi Dieu permet-il tout ce processus lent et pénible - qu'est-ce qu'il veut en faire de beau ?


Atelier 2 : Crainte des hommes ou crainte de Dieu ?  

Jusqu'à quel point le regard des autres nous influence-t-il ? Qu'il change notre manière de nous apprêter, nous pousse aux portes du burn out, écrasées par tout ce qu'on attend de nous (au travail, dans la vie de famille, et à l'église !), ou mène à une vie de compromis… que nous dit la Parole de Dieu à ce sujet ? Convaincues que la crainte de Dieu est libératrice, nous réfléchirons à comment elle peut remplacer la crainte des hommes et nous simplifier la vie.


Atelier 3 : Une louange authentique : glorifier Dieu avec toutes nos émotions 

Venez explorer avec nous le rôle des émotions dans toute leur diversité lors du culte et de nos temps de louange. 
Nous réfléchirons ensemble sur : 
* La place de la louange dans le culte et son rôle central pour glorifier Dieu quelques soient nos circonstances. 
* La louange chantée comme une expression naturelle d'adoration à Dieu, avec tout ce que nous sommes et ressentons. 
Nous découvrirons comment les émotions, données par Dieu, enrichissent notre adoration chantée et trouvent pleinement leur place dans nos liturgies. Un moment d'échange et de réflexion pour grandir ensemble dans notre foi et dans notre adoration.


Oratrice

Après avoir vécu un peu partout en France, Loanne part aux États-Unis pour ses études. C'est là-bas quʼelle rencontre Jésus... et Jason, son futur mari. Son mariage et son baptême ont lieu la même semaine !

Née dans une famille athée, elle a alors tout à apprendre de celui qui lʼa sauvée. Elle ne connaît rien de la Bible – elle ignorait même qu'il y avait un Ancien et un Nouveau Testaments.

Jason et elle sont mariés depuis 21 ans maintenant et vivent en région parisienne avec leurs deux enfants. En dehors de son travail de traductrice de livres chrétiens, Loanne participe au discipulat et à l’enseignement des femmes dans son Église.

Accompagner les femmes dans les hauts et les bas de leur vie, sur la base de la vérité et de l’espérance de la Bible, est l’un des plus grands privilèges que Dieu lui ait accordés.